Au Jardin des Cinq Sens
Au Jardin des Cinq Sens
Respirer c'est Vivre, Bien Respirer c'est Bien Vivre
SÉANCES A DISTANCE
Pourquoi proposer la Visio ?
Pourquoi proposer la Visio ?
Vous ne pouvez pas vous déplacer, vous habitez loin, il n’y a pas de sophrologue dans votre commune, vous avez des douleurs chroniques, vous êtes indisposés mais ne souhaitez pas renoncer à une séance, vous partez en vacances, ou tout simplement vous préférez rester chez vous pour des raisons personnelles …. Nos modes de vie et nos habitudes sont en train de changer, et chaque jour, nous devons nous adapter.
La situation actuelle en est une parfaite illustration.
La sophrologie et les sophrologues doivent aussi s’adapter. Les séances peuvent donc se
faire en ligne, à distance en utilisant la Visio !
Est-ce que ce n’est pas une consultation “par défaut” ?
Je suis convaincue du bienfait de ces séances et du formidable outil qu’est Internet aujourd’hui pour faciliter l’accès à la sophrologie pour tous… malgré la distance.
Par ailleurs, la qualité d’un accompagnement ne tient pas qu’au lieu de consultation. Il y a aussi les compétences du sophrologue. Si ce dernier n’est pas efficace en présentiel, il ne pourra pas faire de miracle en Visio, et inversement.
Ce n’est donc pas une consultation “par défaut” mais une consultation qui requiert de la part du sophrologue un effort d’adaptabilité et une organisation différente pour pouvoir vous écouter, accueillir vos émotions, animer les exercices, vous guider pendant la visualisation, etc….
C’est différent pour moi, mais pas moins efficace pour vous..
La séance est-elle différente ?
Le déroulement de la séance (séance et déroulement) est la même qu’en cabinet avec un temps d’échange, des exercices de respiration, une relaxation guidée (visualisation positive), pour finir par un dernier temps d’échange. Dans tous le cas, j’adapte et personnalise aisément ma pratique.
Il n’y a vraiment aucune différence ?
Il y a effectivement une différence de taille : mon attitude. En effet, il ne s’agit pas uniquement de transposer l’attitude adoptée en cabinet. Il faut modifier certains comportements et créer un cadre propice à l’accompagnement pour optimiser son efficacité..
En effet, la présence à l’autre est essentielle lors d’une séance. Lorsque j’accueille quelqu’un en cabinet, c’est “simple” : un lien se crée dès l’accueil (le serrage de main par exemple). Pour certains praticiens ou clients, l’absence de ces éléments est rédhibitoire et ne permet pas même d’envisager une séance en visio..
Pourtant, même à distance et en l’absence de présence physique « concrète », un lien va bien se développer à travers :
· La communication non-verbale (même derrière une caméra, je dégage quelque chose)
· Ma voix / parole (lors des temps d’échange et de la guidance)
Il est essentiel pour vous d’avoir les garanties que j’aurai les compétences pour mener cette séance à distance.
Le besoin d’être accueilli, attendu, entendu, est essentiel pour vous. Grâce à une attitude plus dynamique et une posture adaptée à cette configuration spécifique, vous vous sentirez donc accompagné(e)s dans un cadre sécurisant, bienveillant et efficace..
Pour ne donner qu’un exemple de posture adaptée, imaginez les temps d’échange. Je suis attentivement à votre écoute. Si en cabinet je peux me permettre de ne pas bouger, en visio vous auriez vite fait de penser que ma connexion est défaillante et la vidéo est figée !

Les effets sont-ils les mêmes qu’en présentiel ?
La sophrologie est une pratique sans contact. Ses effets à distance sont les mêmes qu’en présentiel. Le retour des clients bénéficiant de séances de sophrologie à distance est d’ailleurs très positif et ils sont agréablement surpris.
Par ailleurs, le contact humain se fait très bien et le suivi sophrologique est aussi efficace qu’en cabinet. Cela peut s’avérer être une solution fort satisfaisante… Surtout si vous résidez à l’étranger ou dans un coin isolé en France. Tout est question d’organisation…
Mais comment faire si les émotions sont trop fortes ?
Là encore, ce point est rédhibitoire pour certains praticiens ou clients. Cela est légitime et peut être entendu.
Pourtant, à distance comme en présentiel, l’accompagnement dure jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé(e) et que vous soyez en état de quitter la séance. Il n’est pas question d’écourter la séance (“oui, vous êtes en larmes, mais la séance est terminée maintenant !“)
Concrètement, il n’est jamais impossible que l’on se mette à décompenser à l’issue d’une séance. On peut se mettre à pleurer, trembler, voire être en colère au point de bouger et de quitter son siège. Et bien à distance, comme en cabinet, mon rôle de sophrologue consistera à vous accompagner dans l’accueil de ces émotions. Et s’il faut prendre du temps en plus, nous le prendrons !
Enfin, prenons un cas extrême : si vous commencez à avoir une crise d’angoisse ou de panique, je serai là pour vous apaiser et vous rassurer. Je pourrai même utiliser le fait que vous êtes justement dans un cadre familier et sécurisant pour faire retomber cette pression.

Vous sentirez que dans tous les cas, vous n’êtes pas seul(e), que vous êtes en sécurité, que vous pouvez vous apaiser tranquillement. Et quelle satisfaction pour vous, après coup, d’avoir réussi à accueillir et “surmonter” les manifestations de ces émotions.
Quels bénéfices pour le client ?
Installé confortablement chez vous, en ayant pris soin de ne pas être dérangé, vous pouvez réaliser en direct une séance guidée par ma voix.
Pour vous, les séances à domicile peuvent présenter plusieurs intérêts :
Les séances à domicile permettent d’être accompagnées dans votre lieu de vie, votre “espace”. Cela permet alors de mettre en place des exercices adaptés à votre environnement..
Une sensation d’isolement ou de panique est parfois ressentie une fois quittée le cabinet du sophrologue. Avec les séances à domicile, il n’y a pas de rupture et la transition après la séance se fait en douceur..
Mais peut-on parler de relationnel avec l’écran qui nous sépare ?
Et bien tout à fait ! Les interactions entre vous et moi sont bien existantes et permanentes à chaque séance.
La relation de confiance ne s’arrête pas à cause d’un écran, au contraire même. Certains clients se surprennent parfois d’être plus à l’aise et confiant en visio plutôt qu’en cabinet… Sans doute par la distance physique qui sépare, mais aussi le fait que vous profitez de la séance dans votre environnement de vie..

Lors d’une séance en visio bien menée, l’écran s’efface donc très vite pour faire place à la relation entre « client » et « praticien » de la même manière qu’un RDV physique. Les séances sont en direct : nous nous verrons et échangeront (verbalement et non verbalement) ensemble.
Est-ce que ce n’est pas un peu contraignant ?
Il y a effectivement un cadre à respecter, mais rien de “contraignant”. Par ailleurs, je vous enverrai régulièrement des messages afin que vous organisiez cette consultation le plus simplement et sereinement possible, étape par étape. Vous n’êtes pas technophile ? Pas de panique ! Dans tous les cas, je reste disponible pour vous aider à poser le meilleur cadre possible.
Contactez-moi
Marie Bousser
Au Jardin des Cinq Sens
14 chemin du Chasseur
34300 Le Grau d'Agde
06 16 88 81 85

06 16 88 81 85
Marie Bousser Sophrologue
Basée à Agde 34 Hérault